L'histoire & les engagements
L'HISTOIRE
Derrière Pot-Bouille se cache Céline, jeune cheffe
d’entreprise, avec une dizaine d’années d’expérience en restauration dont la gestion d'un restaurant à Nantes et en Thaïlande.
Riche de mes voyages, et gourmande de cuisine du monde, je suis également très sensible à l’environnement, j’ai donc pour défi de vous proposer des mets aux saveurs d’ici et d’ailleurs avec une démarche la plus respectueuse et responsable possible.
Derrière ce nom se cache également un hommage à mes grands parents, et le roman d'Émile Zola publié en 1882. Le mot
"Pot-Bouille" désignait au XIXème siècle, en langage familier, la cuisine ordinaire des ménages, en gros synonyme de popote. Ayant passé une grande partie de mon enfance Place Zola et avec le rapport à la cuisine dont l'utilisation des bocaux "Pot" pour la conserverie artisanale, mon choix était tout trouvé lorsque je suis tombée sur cette oeuvre littéraire.
Quant au concept de Pot-Bouille, il m'est venu à la suite d'un été où je me suis occupée des plateaux apéro au Ferrailleur. Je me suis rendue compte qu'il y avait une réelle demande d'assiettes faites maison végétariennes et végétaliennes. Les clients étant ravis de mes préparations culinaires, j'ai donc décidé de lancer ma propre entreprise de traiteur et de conserverie artisanale, afin de proposer, en l'occurrence, des tartinables ( Dips ) pour remplacer saucissons et autres cacahuètes à l'heure de l'apéro.
UNE DÉMARCHE RESPONSABLE
BIO - LOCAL - DE SAISON - MAISON
Chez Pot-Bouille tous les ingrédients sont soigneusement sélectionnés en bio et majoritairement auprès de producteurs de la région, tout en respectant les saisons.
Je travaille uniquement des produits frais et naturels. Ma cuisine est entièrement végétale et maison. Je prépare par exemple ma propre moutarde, dont j'ai eu l'opportunité d'en parler lors d'une interview sur France Bleu Loire Océan, chronique " C'est trop bon! ".
Soucieuse de minimiser les déchets et d'éviter les emballages plastiques, je me fournis dans les boutiques de vrac telles que Ô Bocal et Chez La Voisine, ainsi qu'auprès de producteurs qui pratiquent la consigne comme Vivien d'Anjou et La Laiterie Nantaise. Lors des prestations traiteur j'utilise de la belle vaisselle.
Les biodéchets sont triés et les épluchures finissent au compost.
Depuis de nombreuses années je m'engage personnellement et professionnellement pour une alimentation durable à travers ma cuisine et mes prestations.
De ce fait, je suis très heureuse d'avoir rejoint l'association Les Bouillannantes qui promeut les mêmes valeurs.
Les Bouillonnantes interroge le contenu de nos assiettes et met en lumière celles et ceux qui fournissent les ingrédients vertueux qui les composent. Elle se mobilise pour aider les restaurateurs à évoluer dans leurs démarches responsables et pour sensibiliser le grand public. Elle créer du lien, de l'entraide, et du partage.