
L'histoire, la démarche, le projet


L'HISTOIRE
Derrière Pot-Bouille se cache Céline, jeune cheffe
d’entreprise, avec une dizaine d’années d’expérience en restauration.
Riche de mes voyages, et gourmande de cuisine du monde, je suis également très sensible à l’environnement, j’ai donc pour défi de vous proposer des mets aux saveurs d’ici et d’ailleurs avec une démarche la plus respectueuse et responsable possible.
Derrière ce nom se cache également un hommage à mes grands parents, et le roman d'Émile Zola publié en 1882. Le mot
"Pot-Bouille" désignait au XIXème siècle, en langage familier, la cuisine ordinaire des ménages, en gros synonyme de popote. Ayant passé une grande partie de mon enfance Place Zola et avec le rapport à la cuisine dont l'utilisation des bocaux "Pot" pour la conserverie artisanale, mon choix était tout trouvé lorsque je suis tombée sur cette oeuvre littéraire.
Quant au concept de Pot-Bouille, il m'est venu à la suite d'un été où je me suis occupée des plateaux apéro au Ferrailleur. Je me suis rendue compte qu'il y avait une réelle demande d'assiettes faites maison végétariennes voir végétaliennes, et les clients étant ravis de mes préparations culinaires, j'ai donc décidé de lancer ma propre entreprise de traiteur et de conserverie artisanale, afin de proposer, en l'occurrence, des tartinables ( Dips ) pour remplacer saucissons et autres cacahuètes à l'heure de l'apéro.
LA DÉMARCHE RESPONSABLE
BIO - LOCAL - ZÉRO DÉCHET
Ma priorité étant de minimiser les déchets et d'éviter tous les emballages en plastique, je me fournis dans les boutiques de vrac telles que Ô Bocal et Chez La Voisine. Lors de mes prestations j'utilise de la belle vaisselle, ainsi que les bocaux consignés de mes tartinabes comme verrines, et exceptionnellement des contenants compostables.
Je vais également sur les marchés Nantais où je privilégie les produits bio, locaux, et de saison. Les seuls produits exotiques frais que je m'autorise sont le citron vert, le piment et le gingembre.
Je n'utilise que des produits naturels, et ma cuisine est entièrement maison. Je prépare par exemple ma propre moutarde, dont j'ai eu l'opportunité d'en parler lors d'une interview sur France Bleu Loire Océan, chronique " C'est trop bon! ".

LE PROJET




Clisson Vintage 2021
Afin de pouvoir vous proposer plus facilement mes bocaux et autres plaisirs culinaires en direct, j'ai acquis fin 2019 un ancien véhicule. Un combi T3 Volkswagen modèle "Popo" (autre clin d'oeil au nom Pot-Bouille ) que je transforme petit à petit en camion boutique food truck. L'idée est de me positionner sur différents marchés de la région, sur des événements privés, professionnels, et culturels comme des festivals et salons.
L'aménagement intérieur et le flocage n'étant pas complètement fini, je suis preneuse de tout coup de mains et tuyaux ^^
Le combi T3, le top du cachet rétro vintage de charme apporté à vos évènements!
Afin de developper au mieux la partie conserverie artisanale, je suis également à la recherche d'un laboratoire en location ou en vente dans la région. Si vous êtes au courant d'une information, n'hésitez pas à m'en faire part ;)